Affaire Dassault : deux nouvelles mises en examen
Publié le Par Roxane Bayle
Deux hommes, dont un proche du sénateur UMP Serge Dassault, ont été mis en examen jeudi soir, dans le cadre des présumés achats de voix à Corbeil-Essonnes (Essonne) durant les élections municipales de 2008, 2009 et 2010.
Serge Dassault est ressorti libre de sa garde à vue jeudi soir, où il était entendu dans le cadre d'une enquête sur l'achat présumé de voix dans la ville de Corbeil-Essonnes, lors des dernières élections. Mais les juges du pôle financier de Paris ont mis en examen deux autres hommes, qui seraient fortement impliqués dans cette affaire.
L'un d'entre eux est un proche du sénateur, Jacques Lebigre. Il est numéro deux de l'UMP dans le département de l'Essonne. Il a été mis en examen pour "complicité d'achats de votes" aux élections municipales de 2008, 2009 et 2010, "recel", "complicité et recel de financement illicite de campagne électorale" et pour "faits de blanchiment".
Mamadou Kébé est le nom du deuxième homme mis en examen : il serait l'un des intermédiaires présumés dans ce système d'achats de votes. Il a été mis en examen sous les mêmes chefs d'accusations que Jacques Lebigre, mais aussi pour "recel d'achats de votes, "blanchiment de financement illicite de campagne électorale " et "fraude fiscale". Ces deux hommes sont ressortis libres mais sous contrôle judiciaire.
Cinq personnes ont été mises en examen dans cette affaire. Serge Dassault, ressorti libre de sa garde à vue, pourrait être convoqué ultérieurement pour un nouvel interrogatoire, et peut-être une mise en examen.