Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Evry : 80 Roms expulsés mais sans solution d’avenir

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


80 Roms ont été expulsés hier d’un bidonville mais aucune solution pour leur avenir ne leur est proposée.

 

 

A Evry, dans l’ancien fief de Manuel Valls, 80 Roms ont été délogés hier d’un bidonville par les CRS. Vivant depuis quatre mois dans ces « petites cabanes », ils avaient dû quitter auparavant un terrain de Viry-Châtillon. Installés au long de la voie du RER D, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a jugé hier matin sur Europe 1 que la situation sanitaire du bidonville était « insupportable ». Le maire d’Evry, Francis Chouat redoutait quant à lui des « incendies liés à l’usage de bonbonnes de gaz dans une zone boisée » selon Libération.

 

Après l’expulsion des Roms, la mairie a assuré aux associations qu’elle ne disposait pas de terrain pour accueillir ces familles et proposait de les reloger provisoirement dans des hôtels. «Les solutions d’urgence proposées vont de trois à cinq nuitées d’hôtel et on les met sur le trottoir à la fin», a déclaré Laurent Lurton, délégué du Secours catholique dans l’Essonne.

 

Après ces quelques nuits dans un hôtel, le préfecture doit examiner au cas par cas la situation des familles «pour proposer des solutions pérennes dans chaque cas ». «Le maire est preneur de solutions durables, le problème ne se joue pas seulement à l’échelle d’une ville», explique Najwa el-Haïté, sa directrice de cabinet adjointe.