Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Essonne : manifestation devant le siège de Sanofi

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Suite à l’annonce d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, environ 500 employés de Sanofi ont manifesté hier devant le siège de recherche et développement du groupe pharmaceutique, à Chilly-Mazarin.

 

 

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré hier devant les sénateurs que Sanofi envisageait de supprimer « plusieurs milliers » d'emplois, alors que le groupe pharmaceutique n’a jamais annoncé ses intentions concernant ses projets de réorganisation. Qualifiant « d’abusif » le projet de réorganisation de Sanofi sur France 2 hier soir, Arnaud Montebourg, le ministre a également affirmé au Sénat « Sanofi vient de débarquer à Bercy pour nous dire : 'Nous envisageons plusieurs milliers de suppressions d'emplois ».

 

La réaction des salariés du groupe ne s’est pas faite attendre. Environ 500 salariés ont manifesté devant le siège de recherche et développement de Sanofi à Chilly-Mazarin dans l’Essonne contre « démantèlement de la recherche et développement ». « Entre 2009 et 2011, quatre mille postes ont été supprimés. Il est hors de question qu'il y ait encore des suppressions d'emplois dans ce groupe avec les profits qu'il réalise », a souligné Thierry Bodin, coordinateur CGT.

 

Inquiets, les syndicats estiment que l’annonce du 5 juillet annonçant une réorganisation dans la recherche, la production de vaccins et les fonctions support peuvent toucher cents à deux mille cinq cents postes en France.