Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : une grande chasse au trésor à coup de billets de banque

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Images of Money


Un multimillionnaire américain, qui a créé le buzz aux Etats-Unis en créant des chasses au trésor par le biais d’enveloppe contenant de l’argent liquide, devrait reproduire cette initiative à Paris notamment.

Depuis trois semaines, un multimillionnaire californien ayant fait fortune dans l’immobilier, Jason Busi, dissimule des enveloppes blanches contenant de l’argent liquide dans des villes américaines et effectue une grande chasse au trésor. En direct sur CNN, il a annoncé que cette initiative serait effective à Paris au début du mois de juillet. Le 23 mai dernier, il avait lancé de manière anonyme l’opération Hidden Cash (argent caché) sur un compte twitter qui réunit désormais 530 000 abonnés. Il distribue ensuite des indices permettant à ses followers de retrouver à San Francisco des pochettes d’argent contenant de 20 à 200 dollars (entre 15 et 150 euros).  


Après San Francisco, San Jose et Los Angeles, il met désormais le cap sur l’Est avec Las Vegas ce vendredi, Houston et New York samedi et Chicago dimanche. Lui qui tentait de rester anonyme tout au long de l’aventure a vu son identité être révélée il y a quelques jours par un média américain, mais ce quadragénaire jure qu’il n’y a « rien de commercial derrière tout ça. » Son action est simplement et purement altruiste et qu’elle est dans l’unique but de « faire rencontrer les gens ». Jusqu’à présent, ce ne sont pas moins de 15 000 $ que Jason Busi a distribué.


Déjà des critiques


Désormais, c’est à Paris, Londres et Madrid qu’il compte se rendre. S’il n’a pas précisé si les billets seront en dollars ou en euros, sa démarche devrait être bien différentes de ce qu’avait tenté d’entreprendre un site internet en novembre 2009 du côté du Champ-de-Mars, qui voulait s’offrir un beau coup de pub en jetant d’un bus 5 000 bourses contenant une coupure de 5 à 500 €. Mais l’opération avait été annulée à la dernière minute devant le manque de sécurité, ce qui n’a pas manqué de provoquer l’ire d’une partie de la foule qui s’en est prise aux policiers et aux magasins.


Si elle semble plus responsable, cette démarche n’est pas du goût de tout le monde. Jean-Bernard Bros, président du groupe radical de gauche, centre et indépendant au Conseil de Paris, a écrit sur Twitter avoir demandé au préfet de police « pour faire interdire la chasse à l’argent ». Rabat-joie ?