Tourisme : il n’y aura pas de policiers chinois à Paris cet été
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Envisagé par le ministre de l’Intérieur pour rassurer les touristes asiatiques, l’accueil de patrouilleurs chinois aux côtés des policiers parisiens ne se fera pas cet été. Les touristes chinois sont de plus en plus souvent la cible privilégiée des pickpockets.
Personne ne s’en est vraiment aperçu, mais depuis 2008, des policiers allemands, belges, portugais, italiens ou roumains se sont déjà mêlés aux fonctionnaires français pour patrouiller dans les rues parisiennes. L’objectif principal : rassurer les touristes venus de ces différents pays européens. En proposant de mettre en place un système similaire avec des policiers chinois, Bernard Cazeneuve souhaitait également tranquilliser les visiteurs asiatiques, de plus en plus nombreux à venir dans la capitale.
Difficultés « techniques »
Accueillir des policiers d’un pays hors Union européenne aurait été une première. Mais cela ne se fera pas, a annoncé le préfet de police de Paris, Bernard Boucault, lors de la présentation du plan tourisme pour l’été 2014. Le projet n’a pas « pu être mené à son terme avant le début de la saison, car il implique une expertise plus approfondie sur des questions techniques, administratives et d’organisation qui sont nouvelles pour les deux parties », s’est-il justifié.
La proposition n’avait pas fait beaucoup de bruit mais elle venait pourtant du sommet de l’Etat. En mai dernier, le ministre de l’Intérieur, dont les propos ont été rapportés par le journal chinois Le Quotidien du peuple, envisageait de faire venir une dizaine de policiers chinois parlant le français. Leurs patrouilles avaient pour unique but de « faire de la prévention » au bénéfice de leurs compatriotes, cibles des pickpockets. Le préfet précisant qu’ils ne seraient « bien évidemment pas [là] pour exercer des compétences policières, mais pour améliorer encore l’accueil des touristes de ce pays et faciliter leurs relations avec les policiers français en cas de difficulté ».
Sentiment d’insécurité
Cette mesure, plus symbolique que véritablement efficace, avait été critiquée par les élus UMP de la capitale. Elle devait pourtant répondre au sentiment d’insécurité grandissant des voyageurs chinois. « Ceux qui font escale à Paris dans le cadre de leur tour d’Europe nous rapportent que les agressions sont bien plus fréquentes que dans les autres capitales », explique au journal 20 Minutes, Tang Lu, directrice de l’agence Chine Tourisme.
Un constat confirmé par le secrétaire national du syndicat Alliance-Police nationale, Fabien Vanhemelryck. « Ils sont réputés pour transporter sur eux de fortes sommes en liquide, explique-t-il. Et dans le milieu des pickpockets, qui s’est professionnalisé ces dernières années, cela commence à se savoir ». Il faudra donc trouver un autre moyen pour rendre la visite plus paisible aux touristes chinois, qui rapportent gros aux commerces et musées parisiens. Le plan de sécurisation des zones touristiques de 2013 a d’ores et déjà été reconduit. Il prévoit notamment la distribution d’un guide « Paris en toute sécurité », traduit en plusieurs langues (dont le chinois) et destiné à prévenir les touristes de certains pièges (ventes à la sauvette, taxis clandestins…).