Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : vol d’une statuette de Dali

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - mundosprios


Samedi, un homme a subtilisé une statuette signée Salvador Dali d’une valeur de 22 000 euros dans une galerie située dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Les faits se sont déroulés vers 17h30 samedi dans le quartier de Montmartre à Paris (XVIIIE). Deux hommes font irruption dans deux lieux d’expositions distants d’une centaine de mètres. Le premier se rend à l’Espace Dali situé rue Poulbot et tente de dérober une statuette baptisée Dans du Temps 1. Un touriste aperçoit la tentative et met en fuite le voleur qui repart donc les mains vides.


Le second, lui, aura eu plus de réussite. Au même moment dans la galerie Montmartre, place du Tertre, il parvient à s’emparer d’une statuette représentant les célèbres montres molles du tableau La Persistance de la mémoire (1931, photo ci-dessus) de l’artiste espagnol. La valeur de l’objet est estimée à 22 000 euros. Ces deux statuettes en bronze étaient posées sur des présentoirs ne disposant d’aucun dispositif d’alarme.


Le conservateur qui gère les deux expositions a déposé plainte. C’est la brigade de répression du banditisme (BRB) qui est chargé des investigations. Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de Dali a été subtilisée. En 2010, une statue en bronze intitulée La Femme aux tiroirs avait été dérobée dans une salle d’expositions du beffroi de Bruges. Estimée à près de 100 000 euros, la statuette, mesurant 50 centimètres sur 30 et pesant 10 kilos n’a pour le moment pas été retrouvée.