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Les incivilités diminuent dans les transports en communs franciliens

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Shoko Muraguchi - flickr


D’après un sondage, les voyageurs constatent une baisse des incivilités de leurs pairs. La RATP évoque ainsi une baisse de 9% sur le réseau francilien. Une première depuis trois ans.

Les utilisateurs du métro parisien peuvent s’auto-congratuler. D’après une enquête de TNS-Sofres rapportée par Le Parisien et réalisée auprès de 1 450 voyageurs franciliens (méthode des quotas), ces derniers constatent une baisse des incivilités de 9% en moyenne par rapport à l’an dernier. Une telle diminution n’avait jamais été constatée depuis la création il y a trois ans de l’Observatoire des incivilités par la RATP.

Voyageurs aimables…

Cette année, chaque voyageur dit avoir été témoin de 74 incivilités en moyenne sur les douze derniers mois. L’année dernière ce chiffre atteignait 81. TNS Sofres a soumis 30 sortes d’incivilités les plus courantes aux sondés sur internet. Et les résultats sont encourageants. Elles diminuent quasiment toutes ! Ainsi, celle consistant à ne pas laisser son siège à une personne âgée ou handicapée diminue de 24%. Il s’agit de la plus forte baisse.
 

En cas d’affluence, garder son sac à l’épaule (-19%) ou rester assis sur le strapontin (-15%) sont aussi des actes de moins en moins courants. Autre baisses notables : retenir la porte du métro ou du RER au moment de sa fermeture (-13%), manger dans les transports (-9%) ou encore bousculer quelqu’un sans s’excuser (-9%). En revanche, les rames de métro ou les bus sont encore le théâtre d’agressivité notoire. Les insultes entre voyageurs, les regards insistants ou provocateurs et les grossièretés envers les agents ne sont pas concernés par la baisse générale.

Mais fraudeurs

Evidemment, les transports en communs sont encore loin de devenir le monde des bisounours. Ainsi, 97% des voyageurs ont constaté au moins une incivilité au cours du dernier mois. Les fraudeurs qui ne valident pas leur ticket ou qui sautent par-dessus le tourniquet font partie des incivilités les plus couramment constatées (en première et troisième position). Les voyageurs pressés, rêveurs ou tout simplement indifférents qui rentrent dans la rame avant que les autres voyageurs n’en soient descendus, complètent le podium.
 

Pourtant, alors que la RATP lance sa quatrième campagne de sensibilisation sur le sujet, il y a de l’espoir. La gêne occasionnée par les incivilités reste au même niveau que l’année dernière mais les voyageurs semblent plus enclins à faire des efforts car 98% des sondeurs se disent prêt à mieux se comporter, 88% à sensibiliser leur entourage et 63% à inviter les autres voyageurs à le faire. Une position qu’il ne reste plus qu’à mettre en pratique.