Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : une voyageuse poussée sur les voies du métro

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Aleix Cortés


Lundi soir, une usagère du métro parisien a été poussée sur les rails par un homme de 38 ans.

C'est un cas régulièrement cité dans les faits divers des journaux. Malheureusement, il est trop difficile pour les forces de sécurité d'y remédier, puisqu'il faudrait sans doute prévoir un système calqué sur celui de Minority Report, la nouvelle de Philip K. Dick, pour se prémunir de l'imprévisibilité des gens.  Ainsi lundi soir, personne n'a pu empêcher un homme de pousser sur les voies du métro parisien une femme de 36 ans qui s'est sauvée de justesse d'une mort terrible .
  L'action se passe lundi soir vers 20 heures à la station Edgar-Quinet sur la ligne 6 (XIVe arrondissement). Un homme de 38 ans, sans-domicile fixe, descend tranquillement en direction des quais du métro. Il arrive alors à hauteur d'une femme, qui patiente en attendant la rame, et la pousse brusquement sur les rails avant de poursuivre tranquillement  son chemin. Fort heureusement, la victime, visiblement athlétique, parvient à se réceptionner sur ses deux pieds sans se blesser puis se hisse  rapidement sur le quai alors qu'un métro arrive sur l'autre voie. 
  Cette habitante d'Alfortville (Val-de-Marne), logiquement très choquée, a été prise en charge par les voyageurs. Son agresseur, lui, a été interpellé quelques minutes plus tard par le service de sécurité de la RATP. En garde à vue, cette homme est connu des services de police et de la justice pour des affaires de violences d'après Le Parisien. Il a nié son acte malgré les images fournies par les caméras de sécurité. Ce mercredi, un examen psychiatrique doit lui être soumis.