Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Dieudonné de nouveau au tribunal pour conserver son théâtre

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Alexandre Hervaud


Dieudonné passe de nouveau face au tribunal dans le litige qui l'oppose aux propriétaires du théâtre de la Main d'Or, son fief historique. La 18e chambre du tribunal correctionnel de Paris tranchera ce mardi 29 avril.

C'est un nouvel épisode qui attend Dieudonné. L'humoriste, sujet à de nombreuses polémiques depuis plusieurs mois, fait de nouveau face cette fois aux propriétaires du théâtre de la Main d'Or (XIe arrondissement de Paris). Depuis 1999, Dieudonné gère les lieux et s'y produit trois fois par semaine. Mais ses bailleurs, Georges Melka et Gabriel Levy, des hommes d'affaire issus du quartier du Sentier et propriétaires des lieux depuis 2011, tentent depuis début janvier de l'expulser de leur théâtre situé passage de la Main-d'Or. Dieudonné pourrait se voir ainsi privé d'une importance source de revenus puisqu'il joue une quizaine de jours par mois, devant 250 personnes environ, son dernier spectacle Asu Zoa. 

Le litige qui oppose les deux camps est simple : l'ancienne société de production de Dieudonné, Bonnie Productions, a renouvelé son bail de neuf années supplémentaires en 2010. Mais cette société a cédé en 2011 son droit au bail aux Productions de la Plume, nouveau producteur des spectacles de l'ancien acolyte d'Elie Semoun, mais les propriétaires affirment ne pas avoir donné leur accord. Quant à Bonnie Productions, elle a été radiée des registres le 19 septembre dernier.

Un procès parmi tant d'autres

Une fois ce litige tranché, l'humoriste devra ensuite comparaître devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour "injure publique à caractère antisémite et provocation à la haine et à la violence" suite à ses propos tenus sur scène envers le journaliste Patrick Cohen. "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage." L'audience de fixation se tiendra le 19 juin.

Il est également visé par plusieurs enquêtes conduites par le parquet de Paris, dont la plus importante, confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, a été ouverte en janvier pour "blanchiment de fraude fiscale", "abus de biens sociaux et recel" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité". Bref, Dieudonné n'est pas au bout de ses peines.