Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une note exige des policiers l’éviction systématique des Roms dans le 6ème

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Alain Bachellier - flickr


Une note interne au commissariat du 6ème arrondissement de Paris préconise « d’évincer systématiquement » les Roms du 6ème arrondissement de Paris. Un document qui sort du cadre légal.

Voilà un court document qui ne devrait pas améliorer l’image de la France, déjà condamnée pour violations manifestes des Droits des populations Roms par le comité européen en 2013. Dans le commissariat du 6ème arrondissement de Paris, une note de quelques lignes indique que « conformément aux instructions reçues » de la Commissaire Central, « il a lieu dès à présent et jusqu’à nouvel ordre […] de localiser sur l’ensemble de la circonscription du 6ème arrondissement, les familles roms vivant dans la rue et de les évincer systématiquement »

Illégal

« C’est violent et surtout illégal ! » commentait l’un des agents de police au Parisien. En effet, plusieurs hauts magistrats, à qui le document a été présenté par le journal, déclarent que « la jurisprudence est très claire : aucun contrôle de police ne peut être effectué en ciblant une personne en fonction de son apparence ou de sa nationalité réelle ou supposée ». Par ailleurs « il ne s’agit pas ici de prévenir ou de réprimer telle ou telle infraction, continue cette source judiciaire, mais de faire le vide. Légalement aucun texte n’autorise ce type d’initiative. »
 

La préfecture, elle, se défend en expliquant qu’il s’agissait d’une « opération de recensement même si le terme n’est pas très heureux ».  Quoi qu’il en soit, un autre magistrat constate que cette note « constitue, a minima, une maladresse ».

Le maire « pas choqué »

Une position que le maire du 6ème arrondissement Jean-Pierre Lecoq ne partage pas. Interrogé par Le Parisien, l’édile n’est « pas choqué » par le contenu de la lettre. « On joue sur les mots », indique-t-il, avant de revenir sur la présence de cette communauté dans les rues de son arrondissement. « Ce qui me choque, c’est de voir des familles de Roms dans la rue avec des enfants en bas âge. Ce n’est pas acceptable sur le plan humain et social », clame-t-il. « Ils cachent des matelas dans des bosquets. Les familles ont triplé. C’est un vrai problème », déclare l’élu qui dénonce l’arrivée de cette communauté dans son arrondissement après qu’ils aient été « chassés du quartier de la Bastille [dans le 11ème] par la police ».

Intérêt d’une éviction ?

« C’est le jeu du mistigri, déclarait alors le délégué du syndicat de police Snop-SCSI Jean-Pierre Colombies. On chasse les Roms d’un endroit à l’autre, d’un arrondissement à l’autre, ça ne résout rien », déplore-t-il.
 

Le Secours catholique, également contacté par le journal s’est dit « scandalisée » par la voix d’Evangeline Masson qui confirme cependant l’arrivée massive des Roms dans le 6ème. Elle dénonce « des délits de faciès et la stigmatisation d’une population pauvre » et pense elle aussi que « les recenser pour les évincer, c’est déplacer le problème. »