Gérard Depardieu est condamné à payer 4 000 euros mais garde son permis…belge
Publié le Par Antoine Sauvêtre
En se désistant au moment de sa comparution devant la cour d’appel, Gérard Depardieu est définitivement condamné à payer 4 000 euros d’amende pour conduite en état d’ivresse. Il échappe en revanche à la suspension de permis en rusant.
L’avocat de Gérard Depardieu, Me De Caumont, qui représentait son client à la cour d’appel n’est pas peu fier de sa ruse. « Peu de temps après sa chute de scooter, et sur mes conseils, mon client a échangé son permis français contre un permis belge. La suspension ne peut donc juridiquement pas être exécutée contre un permis de conduire étranger. »
4 000 euros d’amende
Voilà pourquoi l’acteur de 65 ans pourra toujours circuler à scooter, à Paris ou ailleurs. En revanche, Gérard Depardieu aura 4 000 euros de moins pour faire le plein d'essence, soit le montant de son amende. Cette dernière a été confirmée suite au désistement de la vedette, qui avait fait appel de sa condamnation prononcée le 21 juin 2013. « Il voulait tourner la page. Tout ça, c’était beaucoup de bruit pour pas grand-chose », expliquait son avocat. Il s’est d’ailleurs déjà acquitté de son amende de 3200 euros, bénéficiant comme tout le monde de 20% de remise pour sa promptitude à payer.
En 2012, après une chute de scooter, l’interprète de Cyrano de Bergerac avait été contrôlé avec un taux d’alcoolémie trois fois supérieur au minimum autorisé.
Son avocat, qui précise que l’acteur dispose « aussi d’un permis russe » a su mettre à profit les relations diplomatiques (et financières) entretenues par son client à l’étranger. Ce dernier était d’ailleurs absent de l’audience en raison d’un voyage…en Chine.
A lire : Depardieu condamné pour conduite en état d’ivresse dans Paris