Des courriers recommandés à retirer dans le…métro ?
Publié le Par Paris Dépêches
C’est peut-être l’idée la plus saugrenue de la rentrée… D’après le groupe communiste au Conseil de Paris joint par Paris dépêches, un projet actuellement dans les cartons prévoit la possibilité de retirer des recommandés aux guichet de la RATP, dans le métro. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, monte au créneau.
Paris dépêches : Pourquoi rejeter cette idée ?
Ian Brossat : Parce qu’elle pose plusieurs problèmes. La sécurité pour commencer. Les recommandés contiennent souvent des objets personnels confidentiels comme les cartes bleues… Les bureaux de Poste sont sécurisés, pas les guichets des stations de métro qui ne sont pas prévus pour cela. De plus, les agents de La Poste sont formés pour manipuler des courriers officiels, pas les agents de la RATP. Enfin, il y a des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Et puis franchement, si on a envie que La Poste fonctionne mieux, il faut d’abord que l’entreprise regarde du côté de ses guichetiers qui sont en nombre insuffisant dans les bureaux.
Quelle est la réaction des élus parisiens ?
Je suis le premier à avoir dégainé, mais on sent bien que cette idée n’est pas populaire. D’ailleurs en juin dernier, La Poste parlait du 1er septembre comme date de mise en application de cette nouveauté. Et depuis, plus rien… Les élus n’ont pas été informés, encore moins consultés. Même le maire du 18ème, Daniel Vaillant, n’est pas au courant alors que La Poste doit tester le dispositif au métro Simplon, dans le 18ème ! Il y a un souci de méthode.
Vous serez d’ailleurs demain matin devant l’entrée de cette station.
Oui, à 8h devant le métro Simplon. Je serai avec des élus et des salariés de La Poste pour informer les usagers, ce que les directions de deux entreprises concernées se sont refusées à faire jusqu’à présent.
Blog de Ian Brossat
http://www.ianbrossat.typepad.fr/