Paris : le patient au coeur artificiel est mort
Publié le Par Roxane Bayle
L'homme âgé de 76 ans, qui avait bénéficié de la toute première greffe d'un coeur entièrement artificiel, est mort dimanche, a annoncé l'hôpital George Pompidou de Paris.
Cet homme de 76 ans, qui souffrait d'une insuffisance cardiaque terminale, avait bénéficié de la toute première greffe d'un coeur entièrement artificiel, conçu par la société Carmat. 75 jours après son opération à l'hôpital George Pompidou de Paris, ce même patient est décédé : "Les causes ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées" a prcisé l'hôpital dans un communiqué.
Considéré "en fin de vie", cet homme avait été opéré pendant une dizaine d'heures par les équipes des professeurs Christian Latrémouille et Daniel Duveau, dans le service du Pr Jean-Noël Fabiani, pour cette première mondiale.
L'hôpital a souligné dans son communiqué "l'importance des premiers enseignements qu'ils ont pu tirer de ce premier essai clinique, concernant la sélection du malade, le suivi postopératoire, le traitement et la prévention des difficultés rencontrées". Une seconde implantation pourrait se faire prochainement.
Ce même communiqué salue également ce patient qui "pleinement conscient de l'enjeu, a, par sa confiance, son courage et sa volonté, apporté une contribution mémorable aux efforts engagés par les médecins pour lutter contre une maladie en pleine évolution".