Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : action de Greenpeace devant l'Elysée

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © greensefa - Flickr


Alors que doit se tenir le sommet franco-allemand dans quelques heures à Paris, l'association Greenpeace a déversé ce matin quelque cinq tonnes de charbon devant l'Elysée.

Greenpeace entend bien profiter de ce sommet franco-allemand pour mettre en avant les énergies renouvelables, et avec, si possible, des actions plutôt spectaculaires. Quelques militants de l'association écologiste ont déversé cinq tonnes de charbon devant le palais présidentiel ce matin, juste avant le conseil franco-allemand qui doit s'y tenir aujourd'hui même. Le charbon est une énergie beaucoup consommée dans le pays d'Angela Merkel.

A lire : Environnement : la terrible vengeance du Roi Charbon

 

Pour Greenpeace, l'UE doit aller vers une transition énergétique


L'objectif de cette action est de plaider pour une transition vers les énergies renouvelables, donc vers moins de charbon en Allemagne et moins de nucléaire en France : "Frau Merkel, M. Hollande, non au charbon et au nucléaire, la vraie transition énergétique maintenant" pouvait-on lire dans le communiqué de Greenpeace portant sur cet évènement. "Les objectifs affichés pour l'instant par les deux pays pour le futur paquet climat-énergie européen 2030 sont vraiment le contraire de l'ambition revendiquée dans les discours". L'organisation souhaite un objectif de 45% d'énergies renouvelables en 2030 en Europe.

 

 

 

++ BREAKING ++ Aktivisten protestieren mit Kohleladung vorm Elyseepalast für EU-Energiewende http://t.co/poAhZaDgGq | pic.twitter.com/PQKnDhc2RA

— Greenpeace e.V. (@greenpeace_de) 19 Février 2014   Les propositions de la Commission européenne sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Union Européenne de 40% d'ici 2030, avec, concernant les énergies renouvelables, un objectif contraignant de 27%, ce qui permettrait 25% d'économie d'énergie. Les Etats membres de l'UE devraient en discuter lors du sommet des 20 et 21 mars à Bruxelles.