Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


OGM : Greenpeace en action sur le Champ de Mars

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Greenpeace France


Ce mercredi matin, Greenpeace a déployé deux maïs OGM de 22 m de haut sur le Champ de Mars pour mettre en garde sur « l’imminent retour des OGM » en France.

Greenpeace France n’a pas tardé à réagir à l’autorisation, hier, d’un maïs OGM, le TC1507, par la Commission européenne. Dès ce matin, l’association déployait deux maïs géants au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars. Une banderole « Protégez-nous ! » était également dépliée, pour demander au gouvernement « de prendre des mesures immédiates pour interdire les cultures OGM en France, et de porter la réforme en profondeur des procédures d’autorisation des OGM en Europe ».

OGM en France

En agissant ainsi, Greenpeace dénonce deux événements qui les inquiètent dans la culture d’OGM. La première concerne la culture du maïs OGM MON 810. « Dès début mars les premiers semis [de ce maïs] pourraient avoir lieu en France si le gouvernement ne fait rien », explique Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture. L’association veut donc alerter MM Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Martin, ministre de l’Ecologie, pour « mettre en place une interdiction ferme et définitive pour protéger nos champs et nos assiettes ».

OGM en Europe

Au niveau européen, l’association dénonce un système législatif qui ne protège pas les consommateurs. Hier, 19 pays européens sur 28 se sont opposés à l’autorisation de la culture du maïs Pioneer 1507. Une majorité donc mais tout de même insuffisante. La Commission européenne devrait donc l’autoriser. « En Europe, une majorité de pays, le Parlement ainsi que les citoyens se sont opposés à la culture du Maïs OGM Pioneer 1507. Le moment est venu pour la France d’ouvrir la voie à la Commission afin qu’elle renforce considérablement les procédures d’autorisations des OGM », a appelé l’association.