Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Délinquance à Paris : explosion des cambriolages

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Kevin.B. - Wikimédia


Le préfet de police de paris, Bernard Boucault, a présenté les chiffres de la lutte contre la délinquance hier. La forte hausse des cambriolages, et celle de la délinquance des mineurs ressortent de son exposé.

Une hausse de 26% des cambriolages dans Paris Intramuros : c'est le constat alarmant que fait la préfecture de police de Paris, lors de la présentation de son bilan annuel en termes de délinquance. Il ne fait que refléter une hausse générale qui se poursuit depuis 5 ans, et qui se chiffre à 6,4% en moyenne pour les grandes villes du territoire en 2013. Lors de la présentation de son propre bilan, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a fait de la lutte contre les cambriolages sa première priorité.

On note la forte implication d'étrangers dans ces cambriolages, en hausse constante depuis cinq ans : selon le préfet de police de Paris, on assiste "à une recrudescence des bandes qui viennent de pays d'Europe de l'est et des Balkans, qui font des razzias sur notre pays et qui se retirent". Ainsi, 26,8% des mis en causes par les services de police en 2012 viennent de pays étrangers.

Plus de violences crapuleuses, moins de vols à main armée

Autre phénomène inquiétant, la délinquance des mineurs qui progresse, surtout chez les plus jeunes : sur les 3292 arrêtés, le plus souvent pour vol, 145 mineurs avaient moins de 13 ans. On note que ces délinquants sont, pour les deux tiers, étrangers : la plupart sont originaires d'Europe de l'Est. 35% des mineurs déférés viennent d'ailleurs de Roumanie.

On note, autrement, une baisse des violences non crapuleuses de 5,2% dans la capitale, ainsi que des vols à main armée (-3%). Les violences crapuleuses sont reparties à la hausse (+5,4%)

Pour conclure, Bernard Boucault a tenu à souligner les résultats "encourageants" de la zone de sécurité prioritaire, mise en place par Manuel Valls dans le XIXe arrondissement : le nombre de vols avec violence est en baisse de 35%, les agressions chutent également de 25% et la cocaïne saisie a été multipliée par dix. D'autres ZSP seront mises en place à Paris, dans les XVIIIe et XXe arrondissements.