Manif anti-Hollande : 19 policiers blessés et plus de 250 personnes en garde à vue
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Dimanche après-midi, 17 000 personnes selon la police, 160 000 selon les organisateurs ont manifesté à Paris, réclamant la démission de François Hollande. Au total, 19 policiers ont été blessés et 250 manifestants placés en garde à vue.
Dimanche 26 janvier, le « Jour de colère » s’est terminé en affrontements entre quelques centaines de manifestants et les forces de l’ordre, avenue de Villars (VIIème arrondissement). Au total, 250 manifestants étaient placés en garde à vue dans la soirée et 19 policiers étaient blessés, dont un grièvement à la mâchoire. La préfecture de police, citée par Le Monde, signalait l’interpellation de 262 personnes.
Lors des incidents des jets de bouteilles, de pétards, de barres de fer, de poubelles et de fumigènes à l’encontre des CRS ont été constatés. Les forces de l’ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes. Dès le départ de la manifestation, place de la Bastille, cinq personnes ont été interpellés pour « port d’armes prohibées ».
Le cortège était composé de groupes très divers : sympathisants de l’extrême droite, catholiques intégristes, partisans de Dieudonné, opposants au mariage gay ou simplement mécontents de la politique menée par François Hollande. Des slogans « Hollande démission » ou « La France aux Français » ont notamment été scandés.