Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : une coulée verte avenue Foch ?

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Martin Greslou - Wikimédia


La mairie de Paris étudie un projet d'avenue piétonnière prenant la place de l'actuelle avenue Foch, à l'Ouest de Paris. Si les élus et l'actuelle candidate socialiste à la mairie, Anne Hidalgo, accueillent bien le projet, il risque de faire débat, surtout auprès des automobilistes et des riverains.


Imaginez l'avenue Foch, à Paris, cette large avenue que vous empruntez peut-être en voiture, pour aller et revenir du travail... piétonne. C'est en tout cas le projet de la société de Construction et de développements urbain (CDU) qui le soumet actuellement à la mairie de Paris.

Repenser cette "autoroute intra-muros sans vie"

L'avenue Foch relie la place Charles-de-Gaulle-Etoile au bois de Boulogne. Les architectes veulent la scinder en deux : d'un côté, un espace piétonnier avec commerces, hôtel et logements, et de l'autre côté, un grand parc urbain, d'une taille similaire au parc Monceau. Au niveau de la Porte Dauphine, il y aura un échangeur "hub" piéton et, près de bois de Boulogne, 400000 mètres carrés de nouveaux logements. Cette avenue, faisant deux fois la largeur des Champs-Elysées, permettrait de créer près de 150000 mètres carrés de bâtiments.

A voir : le schéma du projet de "coulée verte" avenue Foch (source : le JDD)

Anne Hidalgo favorable

Pour Anne Hidalgo, la proposition reste ambitieuse : elle se montre particulièrement intéressée concernant ce quartier "Zéro énergie, zéro déchets" qui permettrait de créer de 5000 à 7000 logements entre les portes Dauphine et d'Auteuil. Des logements sociaux selon la candidate, ce qui pourrait faire polémique au sein de ce riche quartier de Paris, pouvant même être considéré comme une "provocation anti-riche". D'ailleurs, le député-maire du XVIème arrondissement, Claude Goasguen (UMP) s'oppose à ce projet qu'il qualifie de "farfelu". Il affirme d'ailleurs n'avoir pas été consulté.