Tir de barrage à France Télévision : la fusion des rédactions, un sujet sensible
Publié le Par Roxane Bayle
Attention, tir de barrage chez France Télévision ! Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a, dans un communiqué diffusé ce mardi, fustigé le projet "Info 2015", qui consiste au rapprochement des rédactions nationales du groupe, France 2, France 3 et France TV Info.
C'est la fusion entre trois différentes rédactions de France Télévision, France 2, 3 et TV Infos, qui provoque la colère des syndicats : au sein d'une liste, il dénonce la "fusion" (terme cordialement évité par la direction du groupe) "de tous les services sans exception, avec la création de deux nouveaux (Hard News [sic !] Et Investigation). Des conférences de rédaction communes (12/13 avec le 13 h, 19/20 avec le 20 h), des reportages communs, un traitement de l’info sur plusieurs chaînes mais dans les mains d’une seule équipe". C'est donc contre cette "newsfactory" que les syndicats de France Télévision se placent, car, selon eux, France 2 et France 3 doivent garder une identité propre.
Les journalistes de France 3 opposés à ce projet
Presque immédiatement après la publication du communiqué, le directeur de l'information du groupe, Thierry Thuillier, a répondu aux propos tenus par les syndicats, évoquant, pour l'instant, de simples "pistes de réflexion" : "Les pistes avancées vont maintenant être présentées à la direction de l'information afin de nourrir son projet qui devrait être terminé pour le premier trimestre 2014 et devra ensuite être validé par la présidence de France Télévisions".
"Infos 2015" a un des grands projets d'avenir pour la direction de France Télévisions, qui rencontre une vive opposition au sein même de l'entreprise, en particulier parmi les journalistes de France 3, qui craignent de perdre la spécificité de leur travail. Une mission sur l'avenir du groupe, a été lancée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.