Ce qu'il faut retenir du Conseil de Paris
Publié le Par Roxane Bayle
Réforme scolaire, ZAC de la porte de Vincennes et prolongement de la ligne 14 étaient au programme de ce Conseil de Paris, qui s'est tenu les 12 et 13 novembre.
Réforme scolaire: alors que la semaine de contestation dans le milieu scolaire se poursuit, la réforme scolaire restait au menu de ce Conseil de Paris. Les débats étaient houleux entre les partisans de la réforme, dont la municipalité de Paris, qui propose des "améliorations" comme la création de 250 postes supplémentaires de responsables pédagogiques, et l'opposition, qui a regretté le "manque de concertation" sur la réforme et "l'aveuglement" de la mairie de Paris face aux "inquiétudes" du corps enseignant. Beaucoup souhaitent, dont des élus du Front de Gauche "l'abrogation du décret Peillon et l'abandon de la réforme". Vincent Peillon, de son côté, a condamné les 50 maires de France de droite et sans étiquette qui n'appliquent pas sa réforme dans leurs communes, à la sortie du Conseil des Ministres.
A lire: Education nationale : une semaine sous le signe de la contestation
Le prolongement de la ligne 14 de métro enfin voté: le projet d'extension de la ligne de métro la plus récente de Paris va voir le jour. Située actuellement entre Olympiades et Saint-Lazare, elle se verra prolongée vers le nord, avec pour terminus Mairie de Saint-Ouen. Ce sont quatre nouvelles stations qui verront le jour d'ici 2017, dont deux qui seront en correspondance avec la ligne 13. C'est dans le but de la désengorger que le projet de la prolongation de la ligne 14 avait été lancé. Un avenant sur son financement a été voté, d'un montant de 1,380 milliards d'euros.
ZAC de la Porte de Vincennes lancée: c'est un véritable nouveau quartier qui va naître entre les XX è et XII è arrondissements de Paris, en bordure de Montreuil, de Saint-Mandé et de Vincennes. L'architecte Paul Chemetov va devoir faire des aménagements sur 27 hectares, devant protéger les riverains des nuisances sonores et améliorer leur cadre de vie. Le rond point de la porte de Vincennes devrait se transformer en boulevard urbain devant assurer une continuité entre la capitale et les villes riveraines. Des bureaux, un centre culturel, des logements étudiants, des commerces, un gymnase et un hôtel devraient également voir le jour. C'est l'un des onze sites du grand projet de rénovation urbaine de la ville de Paris. Le coût des travaux est estimé à 80 millions d'euros. Le chantier débutera en 2014.
Des changements au Parc des expositions, à la Porte de Versailles: l'espace réservé aux salons internationaux et aux congrès bénéficiera d'un programme ambitieux de travaux: un centre moderne des Congrès, un nouvel hôtel ainsi que de nouveaux commerces seront construits à l'intérieur et tout autour du festival, dans les dix années à venir. La société Viparis Porte de Versailles s'est engagée à investir 500 millions d'euros pour la mise en œuvre de ces travaux.
La Samaritaine se transforme: la fermeture de l'un des plus grands magasins parisiens, la Samaritaine, due à des problèmes de sécurité dans le bâtiment, avait fait polémique en 2005. De grands travaux de rénovation vont débuter dès 2014. 26400 mètres carrés de commerces et 20000 mètres carrés de bureaux seront situés dans les bâtiments de 1900, un hôtel de prestige, "Le Cheval Blanc", qui a obtenu l'appellation de "palace", de 72 chambres et suites qui sera, lui, situé dans le bâtiment classé de 1920 qui donne sur la Seine. Une crèche pouvant accueillir jusqu'à 60 nourrissons sera également créée ainsi que 96 logements sociaux, dont le Conseil de Paris vient d'approuver la création. Le coût des travaux est estimé à près de 24, 266 millions d'euros, dont 2,63 millions d'euros de subventions de la ville de Paris. Réouverture prévue en 2015.