Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Travail de nuit: Marionnaud peut ouvrir jusqu'à minuit sur les Champs-Elysées

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Bertrand DEGIEN


Alors que le magasin Sephora doit fermer ses portes à 21 heures sur la plus belle avenue du monde, Marionnaud ouvre sa boutique entièrement rénovée à quelques mètres de là qui, elle, peut ouvrir jusqu'à minuit.

Situation assez paradoxale sur la plus belle avenue du monde : quelques semaines après la décision de justice contraignant Sephora à fermer son magasin à 21 heures, Marionnaud ouvre sa boutique entièrement rénovée à quelques numéros de là, qui ouvrira ses portes 7 jours sur 7 jusqu'à minuit.

Le PDG de Marionnaud, William Koeberlé, met en avant "un accord dérogatoire sur les horaires de travail de nuit", qui a été "négocié avec les syndicats en 2001".

Cet accord précise que les salariés, volontaires pour travailler de nuit, doivent toucher une majoration de 25% de leur salaire, avoir 10% de temps de récupération supplémentaire, et ils rentrent chez eux en taxi. Il précise que la mission de ces volontaires sera uniquement de la vente, et pas du rangement. C'est un accord spécifique au magasin des Champs-Elysées, appliqué dans aucune autre boutique.

Contrairement à Sephora qui avait signé l'accord sur le travail de nuit avec un seul syndicat minoritaire, celui de Marionnaud datant de 2001 a été signé avec tous les syndicats.

Pourtant, la direction du parfumeur n'est pas à l'abri d'une action en justice de la part de CLIC-P, ce collectif syndical qui a fait du travail de nuit et le dimanche son cheval de bataille : "On irait plaider" dit le PDG. "On a un accord avec les partenaires sociaux" ajoute-t-il. Pour l'instant, l'intersyndicale du commerce ne semble pas les avoir contactés.

Le vaisseau amiral de Marionnaud a été inauguré ce vendredi sur l'avenue des Champs-Elysées après d'importants travaux de rénovation, censés améliorer son image auprès de sa clientèle notamment internationale. Il accueillerait deux-tiers de touristes, 54% venant de l'étranger qui préfèrent faire leurs achats le soir. Le magasin, le plus important du groupe, emploie 80 personnes qui parlent 15 langues différentes.