Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fréquentation record du Musée du Louvre en 2012

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Pauline Soulat - Parisdépêches.fr


Après le Muséum d'Histoire naturelle, c'est au tour du Musée du Louvre d'afficher des chiffres de fréquentation particulièrement bons pour l'année 2012.

Le Louvre s'épanouit sous des cieux sans nuage. En 2012, le célèbre musée a renforcé sa place de lieu d'exposition le plus visité au monde. Il enregistre une forte augmentation avec une hausse de fréquentation de plus de 9 %. Au total, 9, 7 millions de personnes ont transité sous la pyramide de verre.

 

L'inauguration du département des Arts de l'Islam n'est pas étrangère à ce succès puisqu'en trois mois, plus de 650 000 visiteurs ont découvert cette nouvelle zone d'exposition permanente. L'année 2012 marque donc un record pour le musée qui entend poursuivre son programme de fidélisation des visiteurs – par des organisation de conférences, de colloques et d'événements culturelles et artistiques.

 

A lire également : Muséum d'Histoire naturelle de Paris : des recettes record en 2012.

 

Selon une étude de l’Office du tourisme de Paris, l'ensemble des 63 sites culturels parisiens concernés par l'enquête, a connu une fréquentation en hausse de 1,2 % entre 2011 et 2012 et un total d'entrées qui s'élève à 72,1 millions. Le site payant le plus visité reste la Tour Eiffel, qui a accueilli 6,3 millions de touriste en 2012. Ce chiffre est en recule par rapport à l'année précédente mais s'explique par la récurrence des travaux qui ont affaiblies les conditions d'accueil.

 

Notre-Dame et la basilique du Sacré-Cœur sont les sites les plus visités et cumulent près de 25 millions d'entrée – non payantes – pour l'année 2012. L'évènement Dali au centre Pompidou a été l'exposition temporaire qui a accueilli le plus de curieux, avec 790 090 visiteurs.

 

Dernier chiffre significatif, les Chinois représentent désormais la deuxième nationalité étrangère au Louvre. En un an, lors fréquentation a crû de 44 %...