Ribéry et Benzema devant la justice pour les suites de l'affaire Zahia
Publié le Par Gaspar S.
Les deux footballeurs internationaux sont accusés d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec l'ancienne prostituée alors qu'elle était mineure. Le procès s'ouvre ce 18 juin devant le tribunal correctionnel à Paris.
L'affaire qui avait éclaté peu avant le début de la coupe du Monde 2010 – de sinistre mémoire – avait fait grand bruit. Alors que la police enquêtait sur une affaire de proxénétisme dans un cabaret oriental situé non loin des Champs-Elysées, elle était tombée sur les noms des deux joueurs vedettes de l'équipe de France.
Une prostituée exerçant sur les lieux, Zahia, devenu célébritée médiatique depuis, aurait eu des relations tarifé avec Karim Benzema, à Paris, et avec Franck Ribéry, à Munich. Si le premier conteste toute relation avec la jeune femme – mineur au moment des faits supposés – Franck Ribéry a reconnu avoir eu un rapport sexuel avec Zahia. Cependant, le joueur du Bayern de Munich assure qu'il ignorait l'âge de la prostituée au moment des faits.
Sept personnes jugées au total
Cette version est contestée par le juge d'instruction, André Dando, qui estime que Franck Ribéry ne pouvait que se douter que Zahia était mineur. De même, le joueur – qui avait même affirmé ne pas savoir que la jeune femme était une prostituée – ne pouvait ignorer que Zahia était une call-girl, selon le juge.
Durant l'enquête, la jeune femme a expliqué s'être fait passer pour majeure et, selon elle, Franck Ribéry et Karim Benzema ne pouvaient «pas du tout savoir» qu'elle avait moins de dix-huit ans. La prostituée s'est d'ailleurs retirée de sa position de partie civile.
Selon l'avocat de Franck Ribéry, ce dernier ne sera pas présent à un procès dans lequel il n'y a «pas de victime» et «pas d'accusation» – le parquet avait requis un non-lieu concernant les deux joueurs. Si ceux-ci risquent jusqu'à cinq ans de prison, cinq autres personnes qui comparaîtront dans cette affaire pour proxénétisme aggravé risquent jusqu'à 10 ans de prisons. Dans ce procès qui doit durer jusqu'au 26 juin, la défense de Franck Ribéry va demander que l'audience se tienne à huis clos afin d'éviter le déballage de détails «croustillants»...