26 radars de nouvelle génération mis en place... dont certains à Paris
Publié le Par Gaspar S.
Dans un communiqué la Sécurité routière annonce le déploiement de 26 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération. Impossibles à repérer, ils équiperont les véhicules banalisés de la police et de la gendarmerie.
Pour l'heure, seulement 20 radars mobiles ont été lancés sur les routes de France. Mais 26 autres arrivent. C'est ce qu'a indiqué la Sécurité routière dans un texte diffusé le 28 mai. Le premier déploiement avait eu lieu en mars 2013. Les résultats ont, semble-t-il, été concluants puisque l'opération se poursuit sur l'ensemble du territoire.
A quoi ressemblent ces radars d'un genre nouveau ? Ils n'ont rien à voir avec les radars fixes dont chaque automobiliste – pour peu qu'il connaisse les lieux – peut anticiper la présence par habitude. Les radars mobiles de nouvelle génération, eux, sont embarqué à bord d’une voiture banalisée qui se mêle à la circulation. Le radar photographie l'excès de vitesse, sans flash.
Tous les véhicules qui dépassent par la gauche la voiture banalisée sont susceptibles d'être repérés. Seul indice de la présence possible d'un tel radar dans un véhicule : l'uniforme du conducteur qui sera obligatoirement en tenue.
Paris et la Seine-et-Marne
La Sécurité routière se félicite de la réussite du dispositif depuis le mois de mars : «L’annonce, puis la mise en place de ce nouveau dispositif ont contribué à la baisse exceptionnelle de la mortalité routière enregistrée en mars et avril derniers». «La vitesse excessive est, en effet ,une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012 (près de 1 000 décès)», rappelle l'organisme rattaché au ministère chargé des transports.
D'après le communiqué, «en deux mois de fonctionnement, ces nouveaux radars ont déjà enregistré plus de 10 000 infractions d’usagers dont la vitesse était supérieure à la limite autorisée, après abattement de la marge technique». Des chiffres qui devrait bientôt plus que doubler puisque près d'une cinquantaine de radars de ce type vont sillonner les routes de France et les rues parisiennes dès 2013.
Entre autres départements concernés, Paris et la Seine-et-Marne vont chacun accueillir un nouveau radar mobile. Selon la Sécurité routière, d'ici 2016, 300 radars mobiles nouveaux vont être mis en place, «à raison de 100 par an».
Le ministère de l'Intérieur estime que les radars mobiles, tous types confondus, sont à l’origine de 75% des 36 000 vies épargnées depuis leur mise en service en 2002.