Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une journée mondiale de mobilisation contre la firme Monsanto organisée le 25 mai

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © desflhesjm - flickr


Une journée de protestation contre Monsanto, initiée par le mouvement ''Occupy'' et relayée en France par Greenpeace et la Confédération paysanne, est organisée dans plusieurs grandes villes nord-américaines et européennes. À Paris, un sit-in est prévu sur l'esplanade du Trocadéro à 14 heures.

Le samedi 25 mai est organisée la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto. Le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines de rassemblements ou défilés sont ainsi prévus. La plupart auront lieu en Amérique du nord et en Europe, mais des mobilisations sont également annoncées en Inde, en Australie, en Afrique du Sud ou au Brésil.

 

A lire également : Bruno Parmentier : "Pour une agriculture écologique… intensive !".

 

Sur le réseau social Facebook, environs 3 000 personnes sont inscrites à l'évènement du Trocadéro. Les organisateurs invitent à se rassembler «tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique et la reconnaissance d'un droit à un environnement sain pour tous», selon un communiqué.

 

Le mouvement qui se dit «sans étiquette politique» devrait également être suivi dans d'autres villes françaises telles que Strasbourg, Marseille, Vannes, Toulouse ou Nouméa.

 

Le géant de l'agriculture transgénique Monsanto vient de remporter des succès judiciaire significatif Outre-Atlantique. Soutenue par le gouvernement américain, la firme a obtenu, en avril dernier, le vote d'un amendement empêchant la justice américaine de s'opposer à des mises en culture de plantes OGM, même si elles n'ont pas été homologuées.

 

Pour mémoire : Monsanto gagne un procès sur des brevets contre un agriculteur et OGM : victoire de Monsanto aux Etats-Unis.

 

En début du mois de mai, la firme avait réussi à faire condamner un fermier de l'Indiana à une très forte peine de dédommagement pour avoir enfreint les brevets de Monsanto dans l'utilisation de graines de soja transgéniques.

 

Le gouvernement des Etats-Unis exige toujours que l'Union européenne simplifie sa réglementation en matière d'importation de produits OGM dont Monsanto est le leader mondial.