Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vols dans le métro : les membres du réseau Hamidovic condamnés à des peines mesurées

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © muenster765 - flickr


Mercredi 15 mai, des condamnations allant d'un à sept ans de prison ont été prononcées dans le cadre du procès du réseau Hamidovic.

Les peines prononcées sont très en dessous des réquisition du parquet. C'est ce qui ressort des verdicts rendus ce 15 mai par le tribunal correctionnel de Paris. Une vingtaine de prévenus ont été jugés pour avoir obligé des filles, le plus souvent mineures, à voler les usagers du métro parisien pendant plusieurs années.

 

Le chef du clan, Féhim Hamidovic, a écopé de la plus lourde peine, soit sept ans de prison. Le parquet avait pourtant demandé au tribunal de condamner l'homme de 60 ans à 15 ans de prison. L'épouse du chef, Béhija, a été condamnée à quatre ans. Les deux fils du couple ont reçu chacun des peines de cinq années de prison. Quinze autres personnes ont été condamnées à des peines allant de six mois à quatre ans de prison. Un accusé a été relaxé.

 

Le parquet pourrait faire appel

 

Devant l'AFP, Me Joseph Cohen-Sabban, avocat de Féhim Hamidovic, a salué «une très belle décision». L'avocat n'entend pas faire appel, estimant que les prévenus on été «bien jugés» et rappelant que les réquisitions étaient selon lui «délirantes». Féhim Hamidovic avait contesté les faits reprochés arguant qu'il était victime d'un complot d'un clan rival.

 

Les condamnations portent sur des faits d'association de malfaiteurs, provocations de mineurs à commettre des délits, traite d'être humains et vols en réunion. Selon une estimation des enquêteurs les vols auraient rapporté 1,3 millions d'euros en 2009. L'enquête avait également fait état de violences graves commises par les chefs du réseau, pour la plupart originaires de Bosnie-Herzégovine, sur les jeunes filles chargées de rapporter au moins 300 euros par jour. Le parquet fera sans doute appel des condamnations prononcées.