Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : le 115 ne peut traiter toutes les demandes

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le grand froid envahit la France cette semaine, les bénévoles du 115 n'arrivent plus à gérer toutes les demandes.

35 demandes n'ont pu être traitées par le samu social de Paris. C'est le dur constat qui a été fait dans la nuit de dimanche à lundi, alors que les températures ont dramatiquement baissé ce week-end. Plusieurs dizaines de lits supplémentaires ont cependant été mis à disposition du samu social par la mairie de Paris.

Toutes les familles dépourvues de toit ont pu trouver un abri mais les SDF qui ont tenté d'appeler le 115 cette nuit pour obtenir un lit ont du faire face à une saturation de la ligne téléphonique. Si le chiffre de 35 est moins élevé que d'habitude, le directeur du samu social prédit néanmoins que ce chiffre risque fortement d'augmenter au cours des deux prochaines semaines, et ce malgré les autres lits qui vont être mis à disposition de l'organisme sous peu.

A partir de ce soir une équipe de bénévoles va venir renforcer les équipes du samu social pour notamment pouvoir répondre au téléphone.Le secrétaire d'état au logement Benoit Apparu a également invité les préfets à "une vigilance particulièrement accrue".

Ce problème de logement des personnes sans domicile se produit dans un contexte de diminution des subventions de l'état au samu social et organismes du même genre.