La Cour des comptes rend son rapport sur Sciences Po et propose des poursuites.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le rapport de la Cour des comptes est très sévère sur la gestion de l'IEP de Paris et propose même la saisine de la justice.
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l'IEP de Paris entre 2005 et 2010 est donc rendu aujourd'hui, et il ne contient aucune surprise. Extrêmement critique sur la gestion du célèbre établissement, la juridiction financière indique avoir décidé de "saisir la cour de discipline budgétaire et financière de certains faits constatés et a transmis le dossier au parquet général à cette fin".
Concrètement, la saisine de la CDBF signifie que des comptables de l'IEP de Paris peuvent être jugés, ce qui concerne implicitement Hervé Crès, le candidat supposé succéder à Richard Descoings, et Jean-Claude Casanova, le président de la fondation nationale de sciences politiques. Actuellement, la saisine ne désigne personne de manière nominative mais cela peut évoluer à l'avenir.
Dans son rapport, la Cour des comptes relève de nombreuses "irrégularités" avec notamment "un système opaque" des rémunérations des cadres dirigeants de la FNSP et la cour demande même "de rendre la rémunération du président de la FNSP conforme aux dispositions du code général des impôts". Egalement, des "irrégularités multiples et récurrentes dans la gestion du service des enseignants-chercheurs" ont été relevées tout comme des "pratiques irrégulières" notamment sur les décharges d'enseignement. Troisième reproche fait, celui de "dysfonctionnements dans la gestion des logements de fonction" avec "de nombreuses erreurs commises dans la déclaration de la valeur des logements".