Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La France épinglée pour ses contrôles d'identité

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Un rapport d'Human Rights Watch pointe du doigt les failles dans les contrôles d'identité en France.

Le gouvernement doit réformer les contrôles d'identité, tel est le constat critique fait par l'organisation internationale Human RIghts Watch afin d'éviter les abus, notamment en matière de contrôle de faciès.

"Human Rights Watch appelle le Gouvernement français à reconnaitre les problèmes posés par les pouvoirs conférés pour les contrôles d'identité et à adopter les réformes juridiques et politiques nécessaires pour prévenir le profilage ethnique et les mauvais traitements lors des contrôles" dénonce ainsi ce rapport qui parle "d'humiliation" et qui précise que "des preuves statistiques et des récits indiquent que les jeunes noirs et arabes vivant dans des quartiers économiquement défavorisés sont tout particulièrement et fréquemment la cible de ce type de contrôle, semblant indiquer que la police se livre à un profilage ethnique".

L'organisation humanitaire réclame donc une réforme du code de procédure pénale, et notamment de son article 78-2 qui régit les contrôles d'identité pour explicitement interdire toute discrimination. Mais le porte-parole de la police nationale a aussitôt réagi à ce rapport, déclarant que "ce rapport est une présentation très caricaturale de la police nationale. Il est même choquant quand il fait référence au profilage ethnique".