Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Monnaie de Paris coupable d’une mort par amiante.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © SIPA


La justice a condamné la Monnaie de Paris pour le décès d'un de ses employés lié à l'amiante. Une première.

 

Le tribunal des affaires de la sécurité sociale de Paris a reconnu vendredi la Monnaie de Paris responsable de la mort d’un de ses salariés décédé des suites d’un cancer lié à l’amiante. L’établissement parisien va devoir s’acquitter d’une amende de 150 000 euros. Le jugement intervient quatre ans après les faits.

 

« C’est la première reconnaissance pour faute inexcusable sur l’établissement parisien de la Monnaie de Paris » a indiqué l’avocat de la famille dont les propos sont rapportés par Métro. Pour le tribunal, « la Monnaie de Paris a commis une faute inexcusable à l’origine de la maladie professionnelle de ce salarié » victime d’une « exposition environnementale » et d’une « exposition directe ».

 

« La Monnaie de Paris, qui savait ou aurait dû savoir les risques encours n’a pris aucune mesure de protection avant 1980 et jusqu’en 1993, date de son départ, elle n’a pris que deux mesures suffisantes » juge le tribunal qui condamne donc l’établissement à verser 150 000 euros à la famille du défunt au titre de préjudices personnelles. De son côté, la Monnaie de Paris dit déplorer « tout cas de maladie professionnelle » mais indique que l’exposition à l’amiante « remonte à plus de quarante ans ».