Distribution de pains au chocolat à la gare Saint-Lazare.
Publié le Par Jennifer Declémy
En réaction aux propos de Jean-François Copé sur les pains au chocolat, un collectif a distribué des pains au chocolat ce matin gare Saint-Lazare pour lutter contre "un climat islamophobe".
Opération humour ce matin à la gare Saint-Lazare de Paris avec une distribution de pains au chocolat de la part du collectif contre l'Islamophobie en France, en réaction aux propos tenus la semaine dernière par Jean-François Copé lors d'un meeting à Draguignan.
"On essaye de désamorcer les postures de rejet et de crainte vis-à-vis de l'islam" explique le porte-parole de ce collectif dans les pages de Libération. "Certaines personnes demandent à être convaincues. Elles nous disent vous nous faites chier avec votre foulard, mais quand on dialogue, ça s'arrange" ajoute-t-il. Et quand un passant les provoque aux cris de "Front national ! Front national ! Non à l'islamisation forcée", aucun membre du collectif ne répond.
De manière générale, les membres du collectif racontent subir des discriminations et ressentir un "climat de peur autour de l'islam" en France. Mais ils ne veulent pas répondre sur le même niveau et préfèrent l'humour et le dialogue.