Ligne 14 du métro de Paris : son prolongement est d'utilité publique.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'utilité publique de la ligne 14 du métro parisien a été reconnue hier et les travaux devront donc être lancés dès l'année prochaine.
La RATP et le syndicat des transports d'Ile-de-France ont salué hier la reconnaissance d'utilité publique du prolongement de la ligne 14 du métro parisien pour ainsi désaturer la ligne 13 qui transporte en moyenne 610 000 personnes par jour.
Cette déclaration d'utilité publique a fait l'objet d'un arrêté interpréféctoral des préfectures de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et de Paris le 04 octobre dernier. Ce projet est en discussion depuis cinq ans maintenant, dans le cadre du Grand Paris. Dans les faits, il devrait signifier une prolongation jusqu'à la mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, par le biais d'un tunnel de 5,8km traversant la capitale, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis.
Ces travaux, qui devraient être lancés dès l'année prochaine, sont estimés à environ 1,2 milliard d'euros, seront financés à 70% par la région, la mairie de Paris, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et Haut-de-Seine et à 30% par la Société du Grand Paris.