Bientôt une salle de shoot ouverte à Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une salle de shoot pourrait prochainement ouvrir les portes à Paris si le Gouvernement donne son assentiment à deux associations.
Médecins du Monde et l’association Gaïa-Paris ont présenté hier devant la presse un projet de salle de consommation de drogue dans la capitale parisienne, prête à être ouverte dans les plus brefs délais une fois l’assentiment du Gouvernement recueilli.
Cet été, la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, avait déclaré que l’exécutif socialiste était prêt à expérimenter « assez rapidement » de telles salles, d’autant qu’en 2010 le conseil de Paris a déjà voté une résolution en faveur de l’ouverture d’une salle de shoot dans la capitale.
Le projet présenté hier se fixe comme objectif de « réduire la mortalité, les infections et le manque d’hygiène mais aussi l’exclusion sociale et les troubles à l’ordre publique ». A partir de maintenant, « on attend vraiment le feu vert, ou même orange, du gouvernement pour finaliser le projet » explique l’association Gaïa-Paris qui espère une ouverture au printemps prochain.
Cette future salle de shoot pourrait accueillir entre 200 et 250 personnes par jour et pourrait répondre aux besoins de consommateurs de drogues par voie intraveineuse et par inhalation, mais refuserait l’entrée aux mineurs, aux personnes en état d’ébriété ou déjà sous l’emprise d’une drogue.