Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les urgences de Paris ne vont pas bien.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La démission du chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis la semaine dernière révèle un malaise grandissant au sein des urgences parisiennes.

Les professionnels des urgences de Paris tirent la sonnette d'alarme face à l'APHP, alors que chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis a annoncé sa démission la semaine dernière pour protester contre les conditions dans lesquelles la profession travaille. D'autres démissions du même acabit pourraient survenir dans les prochains mois, avertissent déjà certains professionnels.

 

Dans une lettre publique, le Dr Taboulet dénonçait le manque de lits, d'effectifs et l'épuisement des gardes qui l'ont conduit à prendre cette décision, alors qu'aucune amélioration n'est à espérer dans l'avenir étant donné le contexte financier et budgétaire qui frappe le pays. Mais c'est aussi la gestion de l'APHP qui est vivement critiquée par plusieurs médecins urgentistes qui pointent du doigt "la politique managériale" suivie par l'organisme, sans "aucune attention portée à la qualité des soins".

 

Le nouveau directeur de l'APHP, le député socialiste Jean-Marie Le Guen, a d'ailleurs reconnu en prenant son poste les erreurs de gestion et les mauvaises décisions qui ont été prises ces dernières années.