Une police pour les 3 départements de la petite couronne
Publié le Par Paris Dépêches
D'aprés le compte-rendu du conseil des ministres de ce 22 juillet, une police dédiée aux trois départements qui entourent Paris est en préparation. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, qui porte le projet.
Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne vont avoir leur police à eux... Annonce faite le 22 juillet en conseil des ministres par le locataire de la place Beauvau, Brice Hortefeux. Un projet de loi va être déposé.
La petite "ceinture" ou "couronne" devient donc un territoire homogène dans le domaine de la sécurité... Un pas de plus vers le Grand Paris ? Il faut croire. D'après un communiqué du gouvernement, "ce territoire constitue une zone urbaine continue et à forte densité de population, comparable à celui couvert par les grandes capitales étrangères".
Cette "police de l’agglomération" sera placée sous l’autorité du Préfet de police de Paris. D'après le communiqué, "elle favorisera une optimisation de la présence policière sur la voie publique, aux heures et dans les lieux où la délinquance, toujours plus mouvante, est la plus forte."