Etats-Unis : le Sénat recule sur SOPA/PIPA
Publié le Par Jennifer Declémy
Après le blackout de mercredi dernier par plusieurs géants de l'internet, des élus américains reculent sur plusieurs projets de lois controversés.
On aura beaucoup parlé de téléchargement et d'internet cette semaine, entre la fermeture en grande pompe de Megaupload par le FBI, la grève de Wikipedia et d'autres sites mercredi dernier et le débat sur les projets de lois SOPA/PIPA. Or, le Sénat américain a annoncé ce week-end que les parlementaires reportent la discussion et le vote de ces lois, étant donné les derniers évènements.
Le vote devait avoir lieu mardi prochain mais le chef de la majorité démocrate au Sénat en a donc décidé autrement car "il n'y a pas de raison que les problèmes légitimes soulevés par de nombreuses personnes au sujet de ce projet de loi ne soient pas résolus". Une manière détournée de reculer devant la levée de boucliers des internautes et du mouvement de protestation que cela engendre.
Tout en affirmant que le Congrès devait agir contre la contrefaçon et la piraterie qui coûtent au pays des centaines de milliers de dollars, selon les dires du parlementaire, ce dernier plaide pour une négociation et des discussions au Congrès "pour trouver un équilibre entre protéger la propriété intellectuelle et maintenir l'ouverture et l'innovation sur internet afin de trouver un compromis".
Cette semaine, d'autres représentants au Congrès ont reculé sur le projet PIPA après le blackout de mercredi et même la Maison Blanche évite d'intervenir sur ce sujet hautement sensible tandis que son porte-parole a défendu "une lutte contre le piratage en ligne qui ne vienne pas empiéter sur l'accès libre et gratuit à internet".