Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Megaupload fermé, le net riposte

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'arrestation du site megaupload hier a crée beaucoup de réactions hier et aujourd'hui, mais le géant américain risque aujourd'hui de sérieux problèmes.

Hier soir le FBI a annoncé la fermeture du site Megaupload, géant dans le domaine du téléchargement avec ses 50 millions de visiteurs par jour et ses 150 millions d'utilisateurs inscrits. Fermeture et arrestation de sept des responsables de cette entreprise qui risquent 20 ans de prison et qui sont inculpés des charges de violation de droits d'auteur et d'association de malfaiteurs en vue de commettre du racket et du blanchissement d'argent ont également été annoncés, au grand mécontentement des internautes.

Les Anonymous ont aussitôt réagi avec virulence à la nouvelle, attaquant plusieurs sites comme le site du département de justice américaine, Hadopi, Warner Music Group, Universal Music Group, Recording Industry Association of America et Motion Picture Association of America. Les sites sont de nouveau visibles ce matin, mais beaucoup d'internautes protestent contre cette fermeture auquelle ils contestent toute légitimité.

En France en revanche certains hommes politiques ont salué la fermeture de Megaupload, comme le Président de la République qui a félicité le FBI pour cet acte et a déclaré que "le moment est venu d'une collaboration policière et judiciaire active entre les états pour porter un coup d'arrêt à leur développement". Du côté du Parti Socialiste, Aurélie Filipetti, responsable du pôle culture du candidat, a jugé cette fermeture tout à fait normale. D'autres candidats en revanche comme Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan condamne cette décision ainsi que l'intervention de Nicolas Sarkozy ce matin qu'il juge profondément inopportune.