Lejaby va fermer ses portes en France
Publié le Par Jennifer Declémy
Coup de semonce pour ces salariés du textile qui ont appris la délocalisation en Tunisie de leur entreprise. Plus que jamais le thème de la désindustrialisation française prend forme.
La nouvelle est tombée comme un couperet pour les salariés de Lebajy : hier, le PDG de la dernière entreprise de fabrique de lingerie Lejaby a annoncé la délocalisation de cette usine en Tunisie, où les coûts de production sont beaucoup plus bas. Sur les 450 employés, seuls 195 conserveront leur poste.
Le PDG Alain Prost a promis 500 000 euros pour aider les salariés licenciés, mais compte investir dans la nouvelle structure près de 7 millions d'euros. Les salariés eux sont sous le choc, eux qui ont bataillé ferme pour éviter la fermeture de leur usine. Ils envisagent d'occuper l'usine, d'entamer une grève de la faim et certains ont défilé ce matin devant la permanence de Laurent Wauquiez, leur maire. La colère domine tous ces salariés, mais aussi l'inquiètude d'être touché par le chômage de masse.
Ce matin le ministre du travail, Xavier Bertrand, leur a assuré qu'ils recevront 98% de leur salaire pendant 1 an, mais les salariés restent sceptiques