Aviron : Inscriptions pour la Traversée du 92 et de Paris
Publié le Par Paris Dépêches
800 rameurs, licenciés à la Fédération nationale d'aviron, traverseront une partie du 92 et de Paris le 20 septembre, sur la Seine. C'est l'une des randonnées françaises les plus renommées. Les inscriptions sont ouvertes.
150 bateaux et 800 rameurs... C'est beaucoup, c'est pourtant les chiffres officiels annoncés par la LIFA (Ligue Ile-de-France aviron) pour sa randonnée "Traversée des Haut-de-Seine et de Paris" qui aura lieu le 20 septembre prochain. C'est Le rendez-vous incontournable des licenciés d'aviron (attention : l'événement n'est pas ouvert au grand public) qui réunit chaque année des rameurs français, parisiens et provinciaux mais aussi des Allemands ou des Italiens.
"Le 20 septembre, on partira à 7h30 de l'île de Monsieur, dans les Hauts-de-Seine, à Sèvres explique Tifenn Gleonnec de la LIFA. On devrait compter 150 yolettes, des bateaux plus larges que ceux de compétition, avec à bord cinq personnes : un barreur et quatre rameurs."
Attention : on ne parle pas ici de compétition, cette randonnée est une balade. "On prend notre temps... Arrivés au niveau de l'île de la Cité à Paris, on fait demi-tour destination le pont de Suresnes (92). 35 kilomètres de plaisir" d'après Tifenn. Et la promenade est encore plus facile au retour : "on rame à contre-courant vers Notre-Dame, on est porté au retour".
Et à la question de savoir si la Seine est un fleuve agréable à naviguer, Tifenn assure qu'il l'est. "Ce n'est pas du kayak, on n'est pas en contact avec l'eau. Et pour tomber dedans, il faudrait vraiment le vouloir."
Les inscriptions sont donc ouvertes aux licenciés :
http://lifa.chez-alice.fr/accueil/accueil.htm
Photographie : © LIFA