Paris : 4000 chambres d’hôtel vont se construire
Publié le Par Julie Catroux
Pour accueillir des touristes toujours plus nombreux, 4000 nouvelles chambres d’hôtels doivent être construites d’ici à 2018.
Alors qu’en 2010 la Ville Lumière devrait accueillir près de 50 millions de visiteurs chaque année, 4000 chambres d’hôtels seront construites d’ici à 2018. Pour pallier au manque de place, une partie des nouveaux hôtels sortiront de terre aux portes de Paris.Entre 2012 et 2018, dix hôtels, qui atteignent ou dépassent 150 chambres, seront construits en périphérie parisienne. « Le tourisme est une industrie d’avenir pour Paris et sa métropole, en termes d’emplois, de richesse économique et d’attractivité internationale », souligne Christian Sautter, adjoint chargé du développement économique à la Ville de Paris.
La proche périphérie de Paris a pour avantage la proximité des transports en commun. « Toutes les portes ne sont pas égales en termes de réputation », précise Emmanuel Bertheau, directeur général de Boissy Finances, qui a investi dans un hôtel Marriott 4 étoiles à proximité de la porte Maillot. « Ici, nous sommes à cinq minutes des Champs-Elysées et à la limite de Neuilly-sur-Seine, explique-t-il sur le chantier de son futur établissement de 149 chambres de luxe. Or, 45% des visiteurs sont des touristes d’affaires. L’emplacement face au palais des Congrès est donc idéal. »