Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


HLM Paris : un rapport préconise un nouveau système de points

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le rapport définitif de la Mission consacrée à l'attribution de logements sociaux préconise un nouveau système plus objectif et plus transparent.

 

Jusqu’à maintenant les élus d’arrondissements pouvaient peser dans l’attribution des HLM mais pour plus d’opacité, le rapport définitif de la Mission consacrée à l'attribution de logements sociaux préconise un système de points qui seront attribués de façon informatisée en fonction de l'ancienneté, de la situation sociale du demandeur ou encore de l'urgence. Alors que seuls les 3ème et 12ème arrondissements de Paris ont mis par écrit la procédure de désignation des candidats aux logements, la Mission d’information et d’évaluation souhaite que l’informatisation des demandes soit mises en place. "Tous les dossiers sont gérés à la main, non informatisés, c'est hallucinant. Il y a encore un côté tirage au sort dans la sélection des dossiers et une part de chance" indique Sylvain Garel, président de la Mission et élu Europe Ecologie-Les Verts. Les élus réclament également l'anonymat des dossiers lors de leur présélection.

 

En seulement quinze ans, le nombre de demandeurs de logement social a augmenté de 53% à Paris. Alors que seuls 12 000 logements sont attribués par an, 126 539 demandes sont adressées aux bailleurs sociaux. Les recommandations seront votées au prochain conseil de Paris, le 24 septembre mais toutes ces modifications n’aboutiront pas avant la prochaine mandature.