Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le chantier des Halles

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Crédit image ©


 

La rénovation du Forum des Halles suscite la polémique chez les élus de l’opposition et les associations de riverains. Souhaitée en 2003 par le maire de Paris Bertrand Delanoë, le grand chantier des Halles dans le 1er arrondissement de Paris est estimé actuellement à 802 millions d’euros. Un coût pharaonique lorsqu’on sait que la crise économique est passée par là…

 

La Canopée (un toit de verre totalement végétalisé qui recouvrira le nouveau bâtiment), un nouveau jardin, un quartier piéton étendu, des voieries souterraines restructurées, un nouvel édifice inspiré de la nature, une gare RER plus vaste, etc… Voilà à quoi devrait ressembler les Halles de Paris en 2016 à la fin des travaux. La mairie vante les mérites d’un cœur de la capitale plus vivant et dynamique. Mais ce vaste chantier débuté au cours du premier trimestre 2011 a un coût : 802 millions d’euros.

 

 Coût du chantier

 

Adopté au Conseil de Paris en avril 2009, le projet d’aménagement du quartier des Halles qui doit voir le jour en 2016 était estimé à 760 millions d’euros dont 500 millions d’euros environ à la charge de l’Hôtel de Ville.  La vérité est toute autre : seulement un an après cette décision, le budget de ce gigantesque chantier est revu à la hausse ! De 760 millions d’euros, le coût de la rénovation des Halles passe à 802 millions d’euros (hors taxe).

 

Jean-François Martins, conseiller MoDem de Paris, a dénoncé dans un courrier adressé à  l’Hôtel de Ville au printemps la dérive financière du chantier. « D'un projet à 200 millions d'euros dont parlait Jacques Boutault [maire EELV du 2e arrondissement], à celui à 760 millions TTC dont parlait Jean-François Legaret [maire UMP du 1er arrondissement] il y a encore deux ans, nous sommes bientôt au 1 milliard d'euros TTC. – puisque personne n'a osé dire le chiffre, affirmons-le sans ambages –, dont les quelques millions d'euros qui nous restaient pour couvrir et provisionner les aléas ont été largement dépensés – près de deux tiers pour repenser cette Canopée, qui n'était visiblement pas techniquement réalisable dès le départ », écrit-il.

 

« C'est effectivement un projet plus compliqué que prévu, qui a nécessité de nombreuses études de préparation, ce qui a donc engendré un surcoût, mais suspendre le projet engendrerait un coût encore bien supérieur », a reconnu l’Hôtel de Ville. Oui mais voilà, alors que Bertrand Delanoë avait affirmé haut et fort en 2003  que cette rénovation ne coûterait « pas un centime » aux contribuables, le maire de Paris a surement perdu une occasion de se taire…

 

 La flambée des coûts

 

La hausse du prix de la rénovation des Halles n’est pas au goût de tout le monde et notamment de l’association de riverains Accomplir et du Préfet UMP de la région Ile-de-France, Daniel Canépa, qui ont déposé une plainte auprès du tribunal administratif. Au centre du litige, la Canopée, ce toit en verre géant de 14 mètres de haut qui dominera l'entrée du Forum et qui est estimée à 236 millions d’euros. Pour concevoir cette œuvre ambitieuse, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, ont augmenté de 28 % leurs honoraires, passant de 19,6 à 25,2 millions d'euros depuis la signature d'un premier contrat fin 2007.

 

En janvier 2012, le tribunal administratif a annulé l’avenant au contrat et les travaux de la construction de la Canopée ont été suspendus. Revirement de situation en juillet dernier. La Cour d’appel de Paris a décidé d'infirmer la décision et les travaux ont pu reprendre au grand damne de l’association Accomplir. « La cour d'appel reconnait que la ville a fait valoir des moyens sérieux de nature à justifier sur le fond le rétablissement de l'avenant » s’est réjoui la mairie de Paris.

 

Ce surcoût lié à l’augmentation de la rémunération de l’architecte serait dû à des études complémentaires ainsi qu’au coût de réalisation de la canopée en hausse de 29,17 % pour atteindre 155 millions d’euros. Et qui sont les heureux gagnants de ce surcoût ? Les contribuables bien sûr !

 

Controverses autour de la vente du Forum des Halles

 

Les financements de la rénovation des Halles ont suscité la polémique tout comme sa vente. Le plus grand centre commercial, de par son chiffre d’affaire, a été vendu au consortium privé Unibail-Rodamco pour la somme de 238 millions d’euros. Le fruit de cette vente permet à la Ville de financer près d'un tiers du chantier de réaménagement des Halles. Alors que le protocole prévoit aussi « la cession partielle de la propriété, à partir de 2055, des commerces et des rues secondaires du Forum », l’association Accomplir s’oppose à cette vente qui est « un gigantesque cadeau » fait à Unibail selon la porte-parole, Elisabeth Bourguinat. « On investit un montant considérable pour reconstruire le bâtiment, le jardin et la gare et faire en sorte que de plus en plus de gens fréquentent ce centre commercial, et on le revend sans profiter de ces investissements » ajoute t-elle.

 

Effarée par le prix de vente, l’association a déposé un recours auprès du tribunal administratif mais celui-ci a été rejeté, validant la vente du Forum des Halles et la « légalité du protocole foncier conclu entre la Ville et la Société civile du forum des Halles de Paris ». Accusée par l’association d’avoir « bradé » le Forum, l’adjointe au maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo, a pourtant qualifié cette vente de « bonne affaire ».

 

La rénovation des Halles, projet voulu par Bertrand Delanoë, n’a finalement rien de magique. Un coût exorbitant, des associations de riverains mécontentes, des retards dans les livraisons, des recours devant le tribunal administratif en veux tu en voilà…Bref, pour un coût de 802 millions d’euros (Hors Taxe bien évidemment), les parisiens et touristes pourront en effet admirer une superbe Canopée (qui ne sera soit disant pas entièrement hermétique à la pluie) mais les visiteurs continueront à faire leur shopping comme auparavant, les enfants joueront toujours dans le parc, et finalement personne n’aura que faire de cette rénovation.