Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La préfecture de Paris s’oppose à la baignade dans la Seine

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La préfecture de Paris vient d’annoncer qu’elle s’opposait fermement à la baignade dans la Seine, empêchant ainsi la traversée organisée par l’association Paris Swim.

 

 

Alors que l’association Paris Swim avait organisé une traversée de la Seine avec plus de 3000 participants qui devait avoir lieu le 2 septembre, la préfecture de Paris a annoncé qu’elle s’opposait à cette manifestation. Mettant en avant la gêne occasionnée pour la navigation sur le fleuve ainsi les conditions sanitaires, la préfecture semble trouver des excuses peu recevables. En effet, après s’être tournée vers l'Agence régionale de santé (ARS), elle a décidé que l’eau de la Seine reste « manifestement de qualité insuffisante pour la pratique de la baignade ».

 

« Il y a quelque chose de brutal et de pas clair dans cette décision » souligne Laurent Neuville de l'association Paris Swim, qui organise l'événement. « Notre idée était de faire revivre un événement très populaire au début du XXe siècle. On y travaillait depuis décembre 2011. Il existe un millier d'épreuves de natation libre dans le monde, à Londres, Amsterdam, New York... Descendre un fleuve bordé de points d'accès, c'est tout de même moins dangereux que de traverser le Bosphore, non ? » a t-il ajouté. Malgré les analyses fournies par les organisateurs qui montrent l’absence d’un risque sanitaire, la préfecture de Paris jusitifie son refus comme la « position de principe  adéquate à opposer, à l'avenir, à ce genre de demandes ».