Paris : des Anonymous verbalisés pour avoir porté un masque
Publié le Par Julie Catroux
Cinq Anonymous ont été verbalisés le 10 août pour avoir dissimuler leurs visages, comme à leur habitude, avec un masque.
Alors que les relations entre la police et les Anonymous sont normalement cordiales, ce ne fut pas le cas le 10 août dernier. Rassemblés au 69, rue Legendre (XVIIème arrondissement) pour manifester contre un centre de scientologie, cinq Anonymous ont en effet été verbalisés pour avoir dissimulé leurs visages sous un masque.D’après le Code pénal (article R645-14), toute personne peut être punie si elle dissimule volontairement son visage pour ne pas être identifiée. Même si le nombre de procès verbaux n’est pas connu, la préfecture de police a reconnu hier que l’infraction « avait été constatée » mais que les Anonymous étaient «libre de le contester ».
«On ne se masque pas pour le plaisir! Si l’on ne montre pas nos visages, c’est parce qu’il y a un risque évident de représailles des scientologues. D’ailleurs cette organisation nous a déjà agressés » déclare un Anonymous. « L’article R645-14 note justement que le texte n’est pas applicable lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime » ajoute t-il.
Un nouveau rassemblement est prévu samedi vers 15 heures près de l’église des Batignolles dans le 17ème arrondissement de la capitale. Près de 200 Anonymous sont attendus.