Un iceberg sur la Seine
Publié le Par Paris Dépêches
Un ultimatum rafraîchissant... Le 7 juillet, Greenpeace France a fait flotter un iceberg (un faux) sur la Seine, à Paris. Le message au-delà de l'image : "Monsieur Sarkozy, nous voulons des avancées concrètes sur les négociations climatiques à l’Aquila" (ville italienne sinistrée par un séisme en avril et où se déroule actuellement le sommet du G8, ndlr).
L'image est froide, mais forte. Le 7 juillet, Greenpeace France (ONG indépendante et internationale de protection de l'environnement), a largué un faux iceberg sur la Seine pour rappeler au monde et plus particulièrement à Nicolas Sarkozy qu'elle attend beaucoup du sommet du G8 (réunion des huits pays les plus influents du monde) qui se déroule en ce moment à l'Aquila en Italie.
« Nicolas Sarkozy, qui multiplie les discours incantatoires et se targue d'être le champion de la lutte contre le dérèglement climatique, n'a toujours pas fait la preuve de sa volonté politique à faire face à la crise climatique », déplore Pascal Husting, directeur de Greenpeace France. « Pourtant, face à l'incapacité actuelle de Barack Obama à mettre le monde sur la voie d'un accord qui limitera l'augmentation des températures en deçà de 2°C, l'Europe peut et doit prendre la tête du combat contre la crise climatique ».
C'est à Copenhague (Danemark) que se déroulera la nouvelle conférence sur le climat en décembre, cinq ans après l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto.
http://www.greenpeace.org/france
© Greenpeace/Pierre Gleizes