Des étudiants en mal de bourses et de logements
Publié le Par Jennifer Declémy
En cette rentrée scolaire, ce ne sont pas que les examens de fin de premier semestre qui agitent les étudiants, de plus en plus préoccupés par des soucis de logement et d'argent.
On se souvient que fin novembre, une polémique avait éclaté quand avait été révélé que les étudiants bénéficiant des bourses sur critères sociaux n’avaient pas reçu ce qui leur était dû, et avait dû attendre la fin du mois de décembre pour recevoir tout en une fois. Et cette fois-ci, ce sont les étudiants en mobilité internationale qui tirent la sonnette d’alarme contre des retards importants dans le versement de leurs allocations.
Si selon le CNOUS tous les versements ont été effectués sans aucun retard, plusieurs étudiants étrangers se plaignent de n’avoir rien reçu, ou alors avec les mêmes retards que les étudiants français, c’est-à-dire en une fois à la fin décembre. Alors qu’un élève étranger a même été jusqu’à écrire une lettre ouverte au ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez, le président de la Confédération étudiante lui déclare que de tels problèmes sont récurrents. Cette fois-ci cependant le ministre a décidé de mettre en place une réunion « pour faire le point et s’assurer des versements » tout en transférant également la gestion de ces bourses aux universités.
Néanmoins, ce ne sont pas que des problèmes financiers que de plus en plus d’étudiants rencontrent actuellement, mais surtout des problèmes pour se loger au plus près de leur lieu d’études. Ainsi à Créteil, on constate que de plus en plus d’étudiants n’arrivent pas du tout à trouver un studio, notamment après la fermeture de la résidence des Choux l’été dernier pour cause de vandalisme. Le CROUS, qui avait à traiter 3 000 demandes, n’a pu offrir que 200 places, se dit préoccupé par cette situation de plus en plus inquiétante, tout en soulignant « qu’il y a toujours eu un déficit de logements à Créteil ».
Pour faire face à ce problème, la municipalité de cette ville étudiante a décidé de lancer une politique de logements ambitieuse. Ainsi, près de 232 studios vont être construits d’ici 1 an et demi face au centre commercial l’Echat, tandis que le CROUS lui lance également la construction de près de 129 logements à Boissy-Saint-Léger. Et si de nombreuses autres opérations de ce genre sont prévues, les étudiants vont devoir encore attendre quelques années avant de pouvoir résider non loin de leur université, et ainsi effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles.