Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Air France : des perturbations dans les airs, ce week-end

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © Flickr


Des perturbations sur les vols sont prévues tandis que les retards s’accumulent depuis la grève des mécaniciens (80% de grévistes mécaniciens), débutant il y a un mois et demi.

© Flickr

 

La bonne nouvelle pour les voyageurs

Le SNPL, syndicat national des pilotes de lignes, a annoncé jeudi que la grève prévue du 5 au 8 août n’aurait finalement pas lieu. Apparemment, selon une source aéroportuaire, chez Air France, les grèves des pilotes n’ont généralement pas lieu car la compagnie trouve des arrangements, des négociations afin de répondre aux attentes des pilotes de lignes. La plupart du temps, un terrain d’entente permet le bon déroulement des vols, de manière à ce que la clientèle n’ait pas à en pâtir. Mais cette fois, le mouvement de grève semblait s’étendre sur toutes les compagnies aériennes françaises.

 

Cependant, le week-end du vendredi 29 juillet au 1er août, Air France prévoit quelques « perturbations dans l’exploitation de ses vols » mais pour le moment, « tous les vols sont maintenus », sait-on depuis jeudi d’un porte-parole de la compagnie. Les syndicats de pilotes tels que Spaf, Alter et R’Way exigent une réouverture des négociations sur les conditions de travail dans les futures bases Air France en province ; « c’est un combat d’arrière-garde des syndicats minoritaires qui s’opposent à une adaptation d’Air France au monde aujourd’hui (…) Ils n’ont pas la représentativité suffisante pour signer un accord », déclare un membre du SNPL.

 

Quand aux revendications concernant la caisse de retraite complémentaire du personnel navigant, les décisions du gouvernement n’ont pas encore été dévoilées.

 

Les différends sur l’application de la réforme de la caisse de retraite du personnel navigant, auraient trouvé une solution. Le ministre du Travail Xavier Bertrand s’est engagé à suivre les recommandations formulées jeudi. La direction d’Air France respecte cette décision tout comme celle de « l’esprit de responsabilité des personnels navigants, l’action du médiateur et l’implication très volontariste du gouvernement sur ce dossier », est-il écrit dans un communiqué.