Le Tour de France s'est achevé hier sur les Champs Elysées
Publié le Par Florie Valsot
Du 2 au 24 juillet, c’était la 98e édition du tour de France… Retour sur l’évènement « sport/Cyclisme » de l’année : 21 étapes pour une distance de 3 430,5 km !
Le point de départ
Le département de la Vendée (dans le 85) est grand de 6 720 km. Il se divise en 3 parties : le Bocage vendéen, le Marais breton au Nord-ouest et la Plaine à l’Est. Ce département compte 620 000 habitants. Il fait partie de la région administrative des Pays de la Loire. La Roche-sur-Yon est ville qui a été créée en 1804, composée de 51 000 habitants, elle est le chef-lieu[1] du département. Les Herbiers (14 000 habitants), Les Essarts (4 800 habitants) sont des chefs-lieux de canton. Olonne-sur-Mer est une commune où vivent 12 500 habitants.
(www.letour.fr)
Récapitulatif du parcours
- Le samedi 2 juillet : départ en Vendée. Les coureurs ont longé la mer pour remonter vers les Herbiers et le Mont des Alouettes. Ils ont parcouru 191,5 km. Parcours : en ligne.
- Le dimanche 3 juillet : 23 km. Les Essarts. Ce fut une course contre-la-montre en équipe. Le terrain était totalement plat.
- Le lundi 4 juillet : 198 km. Olonne-sur-mer / Redon. Parcours : en ligne. Les coureurs passent en Bretagne. Ils ont franchi la Loire par le pont de Saint-Nazaire.
- Le mardi 5 juillet : 172,5 km, Lorient / Mûr-de-Bretagne. Parcours : en ligne. L’arrivée s’achève au sommet du Mûr-de-Bretagne avec une montée de deux kilomètres. Le trajet est sinueux, le Centre-Bretagne est bosselé.
- Le mercredi 6 juillet : 164,5 km, Carhaix / Cap Fréhel. Parcours : en ligne. Dans cette étape située en Bretagne (Finistère et Côtes-d’Armor), il s’agissait, dans les 70 derniers kilomètres, de longer la mer, il a donc fallu faire face au vent.
- Le jeudi 7 juillet : 226,5 km, Dinan / Lisieux. Parcours : en ligne. Un trajet vallonné en Normandie !
- Le vendredi 8 juillet : 218 km, Le Mans / Châteauroux. Parcours : en ligne, le plus plat du Tour de France. Nos coureurs sont passés de la Normandie aux Pyrénées.
- Le samedi 9 juillet : 189 km, Aigurande / Super-Besse Sancy. Parcours accidenté. Dans le Massif Central, la fatigue se fait sentir. Le col de la Croix Saint-Robert qui précède l’arrivée est à 1 451 mètres d’altitude…
- Le dimanche 10 juillet : 208 km, Issoire / Saint-Flour. Parcours accidenté. Un trajet nouveau pour ce Tour de France 2011 : le Pas de Peyrol et le col de Perthus. Descentes et montées alternent en permanence.
- Le lundi 11 juillet : repos, Le Lorian Cantal.
- Le mardi 12 juillet : 158 km, Aurillac / Carmaux. Parcours : en ligne. Grandes difficultés pour nos coureurs. Le terrain est vallonné.
- Le mercredi 13 juillet : 167,5 km, Blaye-les-Mines / Lavaur. Parcours : en ligne.
- Le jeudi 14 juillet : 211 km, Cugnaux / Luz-Ardiden. Parcours : en montagne. Une autre nouveauté du Tour de France : le col de la Hourquette d’Ancizan. L’étape s’est achevée par la montée de Luz-Ardiden.
- Le vendredi 15 juillet : 152,5 km, Pau / Lourdes. Parcours : en montagne.
- Le samedi 16 juillet : 168,5 km, Saint-Gaudens / Plateau de Beille. Parcours : en montagne. Cette étape comportait 6 difficultés : le col de Portet-d’Aspet, le col de la Core, le col de Latrape, le col d’Agnes, le Port de Lers et l’arrivée au plateau de Beille.
- Le dimanche 17 juillet : 192,5 km, Limoux / Montpellier. Parcours : en ligne.
- Le lundi 18 juillet : repos, département de la Drôme.
- Le mardi 19 juillet : 162,5 km Saint-Paul-Trois-Châteaux / Gap. Parcours : accidenté. Pour la dernière semaine, le trajet comportait un obstacle : le col de Manse.
- Le mercredi 20 juillet : 179 km, Gap / Pinerolo. Parcours : en montagne. La route continue de grimper. Les coureurs ont franchit le col de Montgenèvre. Dans cette épreuve, il a fallu monter et descendre à plusieurs reprises avant de pouvoir atteindre Pinerolo.
- Le jeudi 21 juillet : 200,5 km, Pinerolo / Galibier Serre-Chevalier. Parcours : en montagne. Et 3 cols de plus : Agnel, Iozard et Galibier.
- Le vendredi 22 juillet : 109,5 km, Modane Valfréjus / Alpes d’Huez. Parcours : en montagne. La tension monte, la moindre erreur sera fatale : le trajet étant court, les coureurs savent que les moins bons seront éliminés et que les favoris payeront le moindre faux pas. Encore et toujours des cols : le col du Télégraphe, le Galibier et enfin la montée vers l’Alpe d’Huez (parcours en sens inverse de la veille).
- Le samedi 23 juillet : 42,5 km, Grenoble. Course contre-la-montre individuellement. C’est l’avant-dernier jour, la course touche à sa fin. Le parcours est vallonné, c’est un contre-la-montre difficile, une épreuve physique et individuelle !
- Le dimanche 24 juillet : 95 km, Créteil / Paris Champs-Elysées. Parcours : en ligne. Nos champions achèvent ce Tour de France sur les Champs-Elysées. Les efforts sont récompensés, place aux vainqueurs !...
Les gagnants
C’est l’australien Cadel Evans qui a remporté ce Tour 2011. C’est la première fois qu’un australien monte sur le podium final. Cet homme âgé de 34 ans a bien mérité sa victoire ; les années précédentes, ses efforts n’avaient pas pu se concrétiser, aujourd’hui ils ont été récompensés, le maillot jaune comme symbole de la victoire !
En deuxième et troisième place, les frères Schleck, Andy (26 ans) et Frank (31 ans), d’origine luxembourgeoise, ont gagné leur place de vainqueurs sur le podium…
Le français Pierre Rolland, 24 ans, a gagné l’épreuve de la montagne de l’Alpe d’Huez.
Le chouchou des français, Thomas Voeckler a, cette année, terminé 4e. Il a remporté le maillot jaune pendant 10 étapes.
Cette année a été marquée par un esprit sportif. Non pas que les autres années ne le soient pas, mais le dopage n’a pas été le sujet majeur de cette course. Les coureurs ayant accompli toutes ses douloureuses épreuves ont participé à la course de façon à ce que le cyclisme puisse être apprécié à sa juste valeur…
Au départ, ce Tour comptait 198 coureurs. Le peloton final en comptait 169 participants.
Le classement
Cadel Evans arrive premier au classement général individuel au temps : 12’ 22’’, et remporte 208 points contre Cavendish qui le dépasse avec ses 334 points (au classement général des points).
Sur la ligne d’arrivée à Gap, le duo Garmin-Cervelo gagne la première place au classement de l’étape par équipes.
Le meilleur grimpeur est S. Sanchez avec 108 points. Et le français Rolland P. remporte la première place au classement général des jeunes.
[1] Ville administrativement supérieure dans une division territoriale ou administrative.