Air France : grève à partir du 29 juillet
Publié le Par Florie Valsot
Les syndicats du personnel navigant de la compagnie Air France ont déposé lundi un préavis de grève prévue pour fin juillet (du 29 juillet au 1er août). Ils réclament l’ouverture de négociations sur l’organisation du travail.
Les lignes aériennes de la compagnie Air France seront perturbées en raison d’un mouvement de grève prévu pour la période estivale du 29 juillet au 1er août. Les syndicats des PNC - Stewards et hôtesses de l'air - (tels que la CFDT PNC, SNPNC, Sud-Aérien, Unsa, UNAC et la CGT) ainsi que deux syndicats de pilotes revendiquent un accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases de province de la compagnie (Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux). Le SNPL (Syndicat National des Pilotes de la Ligne) a prévu une grève du 5 au 8 août.
La grève des pilotes (du 5 au 8 août)
Elle serait due à la caisse de retraite complémentaire des personnels navigants. PNC et pilotes s’affronteraient sur les dispositions à prendre pour conserver cette caisse, qui est en déficit et dont une réforme avait été votée en 2008. Malgré révision de la réforme au printemps, le gouvernement ne parvient toujours pas à trouver un compromis pour mettre les deux parties d’accord.
La grève des PNC
Lorsque le directeur général d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, avait présenté (lundi dernier à Marseille) un projet visant à lancer une « offensive » contre les compagnies lowcost (à bas coûts), 55% des adhérents du SNPL l’avaient approuvé tandis que les syndicats du personnel navigant (PNC) l’avaient rejeté.
Résumé du projet pour contrer les compagnies lowcost
« Les passagers bénéficieront des services gratuits d'Air France qu'ils plébiscitent : bagage enregistré gratuit, sélection de quotidiens à l'embarquement, collation, choix du siège, etc. », ajoute Air France. Une stratégie qui s'oppose à celles des compagnies à bas coûts comme Ryanair ou Easy Jet, qui facturent tous ces services mais qui proposent des billets à des prix encore plus bas.
(…)
Pour baisser ses tarifs, Air France veut réduire ses coûts d'environ 15% et accroître la productivité de son personnel d'environ 25%. Pour cela, elle va créer une « base » à Marseille, c'est-à-dire faire partir ses avions comme son personnel de l'aéroport de Marignane et non plus de Paris. Après l'aéroport Marseille-Provence en octobre, Air France souhaite installer des bases à Nice, Toulouse ou Bordeaux en mars 2012 pour proposer au total 54 nouvelles destinations depuis la province. Avec ces bases, la compagnie vise quatre millions de passagers en plus par an sur les 45 millions transportés aujourd'hui, pour un chiffre d'affaires supplémentaire de « 400 à 500 millions d'euros » par an, selon M. Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France. (Le Parisien)
Pour en revenir à la grève du 29 juillet au 1er août, le fait est que Pierre-Henri Gourgeon ne respectait pas totalement son engagement de lancer le projet sous l’approbation du personnel navigant et des pilotes. Le directeur général d’Air France tenait à faire appel à des volontaires en cas d’absence d’accord, concernant les deux parties opposées, afin de prendre une décision dans cette démarche.
C’est la raison pour laquelle le Spaf et Alter (syndicats des pilotes) ont déposé un préavis de grève correspondant aux dates de grève des PNC (du 29 juillet au 1er août).
Philippe Sportes, responsable Unsa PNC (union syndicale Air France) précise que le préavis de grève traite également des revendications suivantes : « l’entreprise veut réduire de 4 à 3 le nombre d’hôtesses et de stewards à bord des Airbus A319 à partir du 1er août (…) et elle a mis fin à la consultation du personnel sur l’organisation du service sur les long-courriers, c’est très regrettable et ça ne fonctionne pas ». Selon le délégué syndical « il y a une totale unanimité syndicale contre le projet bases province de la direction, mais aussi face à un défaut complet de dialogue social ».