Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : les critères d’attribution pour un HLM vont être modifiés

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Une mission d’élus parisiens vient d’édicter 29 préconisations pour améliorer les modes d’attribution des logements HLM.

 

 

Les critères d’attribution des logements HLM vont-ils être modifiés ? C’est ce que préconisent 15 élus parisiens de tous bords politiques. Présidée par Sylvain Garel (EELV), une mission a été mise en place. « L’objectif, c’est que les gens sachent combien de temps ils attendront et que les règles soient les mêmes partout », explique Sylvain Garel.

 

Après 6 mois de concertation avec les élus, les maires d’arrondissement, les bailleurs et la préfecture de Police, le groupe de travail a voté à l’unanimité. Le projet consiste à hiérarchiser les dossiers en attente en utilisant un système de points selon la situation familiale.

 

En outre, les élus ont décidé prendre exemple sur le système londonien. Les demandeurs de HLM à Paris pourraient ainsi bénéficier d’un site Internet présentant le logement (photo, description) et surtout le nombre de personnes qui souhaitent ce bien. Selon le Parisien « ce principe devrait d’abord être limité aux logements « intermédiaires », aux loyers les plus élevés. Si le test fonctionne, l’ensemble du parc en bénéficiera ».

 

« Je suis profondément heureux. Ce sont des avancées majeures pour les Parisiens » a déclaré Jacques Bravo, maire PS du IXe et rapporteur du projet. Cependant les associations déplorent toujours le manque de logement et soulignent le fait que ces propositions présentées le 24 septembre au Conseil de Paris « ne changent pas le fond du problème ».